
Jannette Bertrand a atteint 100 ans ! une femme qui s'est beaucoup battue pour les droits des femmes, pour l'égalité homme-femme, et qui a contribué de façon notoire à faire évoluer les mentalités au Québec. Elle est très connue pour l'émission "Parler pour parler" qu'elle a animée à Télé-Québec. Elle est née en 1925, à une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote, n'avaient pas le droit d'avoir un compte de banque, ne pouvaient exercer qu'une gamme limitée d'emplois, étudiaient peu dans les universités, et étaient considérées comme des enfants sur le plan de la capacité juridique, dépendaient de leur mari. On disait alors d'une femme qu'elle était madame (le nom du mari), comme madame Jean Levasseur. Les tâches ménagères leur prenaient énormément de temps avant que la laveuse, la sécheuse et le lave-vaisselle ne fassent leur apparition. Comme a dit Janette Bertrand en entrevue, "On avance. Je ne reviendrais pas en arrière". Voici plusieurs entrevues faites avec elle ces derniers jours :
Janette Bertrand | Tout le monde en parle
On a aussi rendu disponible 5 épisodes de la série "L'amour avec un grand A" qu'elle a faits dans le passé, et qui ont aussi contribué à faire évoluer les mentalités à leur manière :
Et il y a aussi ce documentaire sur Janette et son héritage avec Léa Clermont-Dion :
Janette et filles | Télé-Québec
Si vous habitez dans la région de Montréal, il y a présentement une exposition "Un siècle de Jannette Bertrand" à la Place-des-arts.